Sélectionner une page

Didier Damestoy

Didier (Toy) DAMESTOY est très réputé dans la profession. Les surfeurs les plus exigeants plébiscites ses planches.

Portance, hydrodynamisme, mécanique des fluides, coefficients d’accélération … tous ces termes sont propres à Didier, un shaper unique en son genre, il jouit d’une excellente réputation dans le milieu du shape.

Didier (Toy) DAMESTOY Surfboards, Shape pour une clientèle exigeante de tous niveaux. Ainsi, il met à profit ses expériences afin d’adapter précisement la planche à son surfeur. 

 

Son histoire

sInstallé entre océan et vignes, Didier DAMESTOY a plus de 35 ans d’expérience de shape pour tous les surfeurs, du meilleur au débutant. En 1985, rentré de voyages avec toutes ses planches cassées et sans un sou pour s’en racheter une, Didier se laisse convaincre par un ami qui lui donne un pain de mousse et lui propose de stratifier gratuitement son premier shape. Le résultat est très concluant. Il commence alors à “squatter” différents ateliers de shape pour glaner quelques conseils. Il impressionne ses aînés tout en améliorant son expertise. Puis, il s’envole pour l’Australie durant 6 mois. Au cours de ses pérégrinations, il shape ses propres planches dans des ateliers prestigieux. À sa grande surprise, les shapers qui l’hébergent apposent leur marque sur ses planches, signe évident de reconnaissance de son travail. En 1991, Didier DAMESTOY crée son premier atelier de shape. Tout en affinant sa méthode pour les meilleurs surfeurs européens, il se voit proposer de venir shaper sur le North Shore Hawaïen. En 1996, il part à Hawaii en tant que ShadowShaper au sein de Lamination Hawaï. Il shape par la suite ses planches personnels dans les ateliers de John Carper et a donné ses shapes à Jack Reeves.

L’art du glassage

La phase de stratification permet de figer et solidifier le shape (la sculpture du pain de mousse). C’est une étape très importante car elle doit épouser et respecter à la perfection le shape de la planche. Cette étape va définir un équilibre entre la souplesse, la rigidité et la notion de flottabilité. Ces 3 paramètres de stratification vont participer, avec le shape, aux fonctions hydrodynamiques de la planche. D’où l’importance de s’entourer de très bons stratifieurs. Didier DAMESTOY a choisi parmi les meilleurs stratifieurs/glasseurs en adéquation avec son souci de perfection. C’est en 1992 qu’il démarre un partenariat avec Jean DEBARALLE, responsable de la stratification chez Euroglass à Hossegor. Depuis 30 ans, Jean DEBARALLE stratifie les planches Toysurfboards avec un rapport poids/solidité exceptionnel, pour le plus grand plaisir de très bons surfeurs (et des moins bons). Didier a confié les étapes de stratification colorées à Nico @icon_surfboards qui garantit les finitions.(Le savoir-faire français reste l’un des meilleurs au monde)

Ce qu’ils pensent de nous

“1997. inconnu du grand public, Didier Damestoy jouit déjà d’une excellente réputation dans le milieu des surfers pro européens. Aujourd’hui encore, Toy Surfboards travaille essentiellement pour une clientèle haut de gamme, composée à 80 % de top surfers et d’amis exigeants.”

Guillaume Dufau Redacteur en chef Surf Session

“Il m’a fait une 6’0, flat deck, double concave avec beaucoup de lift à l’arrière et des rails boxys qui était très réussie. Je l’ai glassée moi-même, et je peux vous dire que c’est un régal pour un glasseur de travailler ses planches. La finition est excellente, presque maniaque. Techniquement, il est très fort, sans doute supérieur à bien des shapers qui ont commercialement pignon sur rue.”

Jean Sarthout

Un thruster en 5’10 round pintail fera l’affaire m’a t’il dit… je découvre un surf vif et précis avec un contrôle et une vitesse gardée dans toutes les phases de mon surf … de face comme de dos. Peu importe les conditions, du bottom turn au top turn ça enchaîne sans rupture ! Je garde une finesse inégalée dans les ajustements des trajectoires… c’est chirurgical, ça vole, ça rebondit… du grand art !

Toute la famille est maintenant équipée.

Depuis le monde se divise en deux catégories… Didier DAMESTOY… et les autres.
Courrez !

Gunther GRELINEAU
Moniteur de surf et propriétaire de É Henalu surf shop Carcan